
Pour son édition de printemps, la magazine Arts et Gastronomie, nous consacre un bel article
Pierre Ravaut, 6e génération d’une famille de vignerons, possède depuis peu sa propre maison à son nom. Un nouveau domaine, mais un héritage riche et prometteur dans la pure tradition familiale. Le Domaine Pierre Ravaut est situé sur la route principale du village de Ladoix-Serrigny, avec des conditions de parking et d’accueil idéales. Lorsque vous arrivez vous donnez directement sur le Clos Royer de Ladoix, lui-même situé au pied du célèbre coteau de Corton… quel terroir ! Pierre Ravaut (ici en photo avec son épouse Anne-Sophie) est adepte de la culture raisonnée et travaille le sol régulièrement au fil des saisons (griffage, labours…). Le Domaine Pierre Ravaut propose une gamme de vins d’une dizaine de rouges et quatre blancs, démarrant des appellations Bourgogne et montant jusqu’auxn Corton Grand Cru et Corton Charlemagne.
Les vins cités
Ladoix 2016
Sous une robe d’un jaune pâle, d’une belle brillance, se dévoile un nez à dominante florale (acacia). Mise en bouche ronde et onctueuse, qui se prolonge sur des notes de fruits blancs (poire) jusqu’à la finale parfaitement équilibrée. Excellent rapport qualité/prix.
Puligny-Montrachet 2016
D’un or pâle, sa robe présente une limpidité exemplaire. Des effluves floraux se dégagent au nez, avec une dominante féminine (pivoine), qu’une bouche parfaitement équilibrée viendra souligner jusqu’à la finale persistante.
Corton-Charlemagne Grand Cru 2016
De légers reflets argentés viennent agrémenter la robe d’un jaune doré. Un premier nez linéaire sur la minéralité s’ouvre après agitation sur des notes plus fruitées jaunes (mirabelle). La bouche propose un développement aromatique croissante, des fruits blancs aux fruits à noyaux (abricots) sur un léger voile briochée très appréciable en finale.